Vendredi 2 juillet 2021 Conférence La Commune et les communards du Cher" par Jean-Pierre Gilbert

08/12/2021 22:40

De nombreuses personnes connaissent l’histoire et l’œuvre de la Commune de Paris au printemps de 1871. Mais dans la mémoire collective des Français il n’en existe qu’un vague écho car on n’apprend presque rien sur la Commune à l’école. Alors pour ce qui est des communards du Cher, pensez donc….

Mais savez vous que c’est un berrichon qui a proclamé la Commune de Paris le 28 mars 1871 ? Natif de Baugy il s’appelait Gabriel Ranvier. Savez vous que le Vierzonnais Auguste Okolowicz a planté un drapeau rouge au sommet de la colonne de la Bastille ce jour là ? Et que c’est au Vierzonnais Édouard Vaillant, qu’on doit l’école laïque obligatoire et gratuite, onze ans avant Jules Ferry. C’est Félix Pyat, qui présente le décret de séparation de l’Église et de l’État, trente-quatre ans avant la loi de 1905 ! Quand à Charles Gambon (de Bourges), il fut un communeux de premier plan. Des rues de nos villes et des écoles portent leurs noms, mais on ne sait plus très bien pourquoi… 

Mais qui connaît Emmanuel Delorme, les frères Okolowicz, Armand Bazille, Eugène Baudin, Jean-Baptiste Chardon ? Et les parfaits inconnus, comme Gervais Bourdinat (de Bourges), Joséphine Bergé (de Santranges), Henri Foucher (d’Henrichemont), Michel Limousin (de Saint-Amand)….? Tous ces anonymes ont été des acteurs du soulèvement, l’ont soutenu dans le Cher, quelques uns furent participants involontaires ou "victimes collatérales".