« POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS ».Deuxième partie : LE BAR 

Deuxième partie : LE BAR

Sur les côtés de l’établissement, s’amoncellent des cadavres de femmes de tous âges et, à en juger par leurs vêtements en lambeaux, de toutes classes sociales. Vous vous arrêtez et, résignée, la petite fille aussi. Vous entrouvrez la porte et vous voyez un désordre d’hommes et de femmes aux façons masculines. Sur le comptoir ou le zinc, un homme brandit une batte de baseball et, avec elle, il menace dans toutes les directions. La foule est clairement divisée : d’un côté ceux qui applaudissent et de l’autre, ceux qui huent. Ils ont tous l’air ivre : le regard furieux, la bave qui coule sur le menton, le visage rougi.

« Vous voulez entrer ? Vous pouvez choisir le camp qui vous plaît. Vous voulez applaudir ou critiquer ? Peu importe celui que vous choisissez, on vous garantit beaucoup d’abonnés, likes, pouces levés et autres applaudissements. Vous serez célèbre s’il vous vient une idée ingénieuse, qu’elle soit pour ou contre. Et même si vous n’êtes pas très intelligent, il suffit que vous fassiez du bruit. Ce n’est pas non plus important que ce que vous criez soit vrai ou faux, du moment que vous le criez fort ».

« C’est dangereux ? », aventurez-vous avec timidité.

Vous : « Et pour quoi se disputent-ils ? »

<p style="box-sizing: border-box; margin-bottom: 1.5em; padding-top: 0px; padding-bottom: 0px; border: 0px; font-variant-numeric: inherit; font-variant-east-asian: inherit; font-stretch: inherit; font-size: 16.0016px; line-height: inherit; font-family: " luxi="" sans",="" "lucida="" grande",="" lucida,="" sans="" unicode",="" sans-serif;="" vertical-align:="" baseline;="" color:="" rgb(34,="" 34,="" 34);"="">« Ah, pour quoi que ce soit. Des deux côtés, ils s’obstinent dans des frivolités et des stupidités. La créativité, c’est pas vraiment leur truc. Donc voilà. », répond le garde tout en jetant un coup d’œil craintif vers le haut de l’édifice.
Lire la suite sur « POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS ».Deuxième partie : LE BAR jeudi 31 décembre 2020

Source :  Comité de Solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.

Contact

Ki-6-col' Maison des Associations
28 Rue Gambon
18000 Bourges
ki6col@gmail.com