Samedi 19 et dimanche 20 Octobre 2019 - Forum du cinquantenaire du 1er accident de la centrale nucléaire de St. Laurent-des-Eaux (45)

11/10/2019 11:49

 

Le forum commémoratif du cinquantenaire du premier accident nucléaire de St Laurent-des-Eaux survenu le 17 octobre 1969, se déroulera au théâtre d’Orléans les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019.

 

Cet accident, et celui de 1980 plus grave (Le jour où la France a frôlé le pire), équivalent à celui de Three Mile Island, ont été recouverts d’une chape de silence et n’ont, à notre connaissance, jamais fait l’objet d’un colloque ou même d’une conférence. Et c’est pourquoi le forum devrait à priori constituer un évènement.

 

Samedi matin : le déroulé de l’accident , son secret, ses secrets avec Jean-Baptiste Renaud (Nucléaire : La Politique Du Mensonge ? - YouTube) ; Thierry Gadault (Nucléaire : danger immédiat - Editions Flammarion ; Nucléaire, la fin d´un mythe - dailymotion) ; trois anciens salariés de la centrale, et Jean-Yves Buisson de SDN49.

Samedi après-midi : seront abordées la culture et la politique du secret, du mensonge et de la dissimulation avec : le Docteur Abraham Béhar , président de l’amfpgn, Sezin Topçu (La France nucléaire. L’art de gouverner une technologie contestée - Seuil), Gérard Mangin ?, Patrick Gérasimo ?

 

Le samedi soir à 20h se tiendra un débat sur la neutralisation de l’information et la politique du mensonge auquel sont invités plusieurs journalistes, notamment régionaux, et des documentaristes.

L’animation de la journée sera assurée par un journaliste de la télévision.

 

Le dimanche matin traitera du classement des accidents de Saint-Laurent des Eaux dans l’échelle INES et de l’état actuel des centrales nucléaires françaises, leur vétusté et anomalies, par Jacques Terracher (ACEVE).

Puis du programme Ethos/Core avec Yves Lenoir (La comédie atomique -éditions La Découverte) et Pierre Fetet.

 

Le dimanche après-midi : débat conclusif sur les évènements abordés lors de ce week-end, sur le nucléaire en général et sur la place de la lutte anti-nucléaire dans le mouvement pour le climat.

Peut-être suivi d’un échange philosophique avec JM Royer, animé par MC Gambérini. 

Projection d’une interview de Naoto Kan, Premier Ministre japonais à l’époque de la catastrophe.

 

Nous espérons la conclusion de Hubert Reeves.

Page Facebook de l’événement : https://fb.me/F orumSlde50 (à partager !)



Samedi 19 octobre 2019 / Dimanche 20 octobre 2019
Lieu : Théâtre - Boulevard Pierre Ségelle
45000 Orléans


source : https://www.sortirdunucleaire.org/agenda/