Rencontres sur la Commune 31 mai - 4 juin 2016, sur la ZAD, Notre-Dame-des-Landes

17/05/2016 11:01

Partout, un monde s’est organisé sans nous. Nous y fûmes jetés alors qu’il commençait à s’effondrer. Ce monde obéissait à des lois profondes que nous ne connaissions pas, sur lesquelles nous ne semblions avoir aucune prise, des lois qu’ils nomment « économie ». Devant l’ampleur du désastre, nous avons acquis la certitude que nous n’hériterons que de ruines. La société marchande à sa dernière heure peut-elle laisser autre chose ? Nous n’avons rien à perdre. Tout doit être jeté dans le bouleversement passionné de cet ordre finissant. Il est grand temps de « repartir à l’assaut du ciel ».

Il importe peu que les vieilles utopies révolutionnaires achèvent de se décomposer sous l’effet conjoint des affres du communisme d’État et de la social-démocratie. L’effondrement des toutes ces idéologies ne signifie en rien l’effondrement du devenir révolutionnaire que celles-ci s’évertuaient à capturer. Au contraire, il nous laisse le champ libre pour tout réinventer, pour dessiner de nouveaux horizons.

Dans la succession de mouvements sociaux, d’assemblées houleuses en occupations, nous avons appris à nous organiser pour prendre la rue, bloquer les axes de circulation, saboter les dispositifs qui tissent les mailles du pouvoir. Nous nous sommes liés par des gestes, des rencontres et des amitiés, des caisses de grèves ou de solidarité, des souvenirs de lutte et des désirs de révolution. Nous nous sommes liés au point de battre en brèche l’individualité dans laquelle cette société cherche à nous enclore, pour forger des destinées communes.

 

Éléments du programme provisoire

Le programme définitif sera communiqué ultérieurement, nous mettons ici en partage les pistes que nous explorons pour cette semaine de rencontres. Toute proposition de contribution serait la bienvenue.

Chantiers collectifs d’entretien des communaux

Ceux-ci prendront la forme de semis de sarrasin sur les terres du mouvement et/ou d’entretien des routes et des chemins communaux.

Communes d’hier

Des interventions, des projections, des lectures ou des discussions sur des expériences de Communes qui ont marqué l’histoire ou qui furent oubliées.

Banquet des Q de plomb

Des victuailles de la ZAD, du vin en abondance, banquet pantagruélique et diatribes enivrantes

Imaginaires de Communes

Le temps d’une soirée, sous la forme d’un collage de lectures, d’images et de sons, nous partirons à chaque fois d’un événement de l’histoire locale pour tisser des correspondances
avec les mille et unes tentatives passées et présentes de faire commune.

Escapade nantaise

Escale ou ballade à Nantes sur les traces de Mai 68. Que fut ce que certains appelèrent la « Commune de Nantes » ?

Faire commune aujourd’hui ?

Qu’est ce qui résonne de la Commune, comme héritage et perspective révolutionnaire, dans nos différentes tentatives locales et dans les luttes actuelles ? Discussion collective.

Fête, jeu, musique et danse

Infos pratiques

Les rencontres se dérouleront du mardi (soir) 31 mai au samedi 4 juin inclus sur la ZAD de Notre- Dame-des-Landes. L’hébergement (dortoirs et camping) et la nourriture (cantines) seront assurés par nos soins. C’est pourquoi nous vous invitons à nous prévenir dès que possible de votre venue à l’adresse suivante pour faciliter l’organisation : rencontrescommune@riseup.net