Mercredi 13 Février 2019 - Projection du film « Ne vivons plus comme des esclaves »

14/01/2019 18:14

 

ki-6-col’ vous propose,une projection/discussion du film de Yannis Youlountas « Ne vivons plus comme des esclaves », le mercredi 13 février à la maison des associations de Bourges.

 

« Ne vivons plus comme des esclaves » s’adresse à celles et ceux qui s’interrogent, doutent de plus en plus du système actuel et de son évolution, s’attristent de voir toujours plus de souffrance et de dévastation autour d’eux et ne peuvent se satisfaire de chercher un bonheur précaire et discutable dans un océan de malheur qui s’étend et nous submerge les uns après les autres.

En Grèce, en France et ailleurs, quotidiennement, des milliers de personnes humbles et extraordinaires croient encore qu’un autre monde est possible et le prouvent. Par leurs actes, ils témoignent que l’être humain est capable de grandes choses : non pas de constructions technologiques rutilantes ni de coups d’éclats sportifs, financiers ou militaires salués dans la gabegie par le spectacle, mais tout simplement de persévérance, d’amour et de dignité.

Alors que le système distille, chaque jour toujours plus, la résignation, l’égoïsme et la peur, il ne tient qu’à nous, partout, selon nos moyens, de répandre leurs antidotes : la persévérance, même dans l’adversité, l’amour indéfectible de l’humanité – parce qu’elle est capable d’autre chose – et la dignité de résister au système qui la tyrannise et la rend méconnaissable.

Y.Y.

 

Synopsis

 

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

« Ne vivons plus comme des esclaves »
Le titre du film est aussi un slogan qui a fait le tour de la Grèce en crise depuis 2010, sur les murs des villes comme sur les rochers des campagnes.
Réalisé par : Yannis Youlountas
Sortie : septembre 2013
Le site du film : http://nevivonspluscommedesesclaves.net/

 

 

Mercredi 13 Février 2019

Maison des associations de Bourges (28 rue Gambon)
 
Salle Jean de Berry - 1er étage


Projection du film à : 19h30
 
Durée du film : 90 min

Film en : VOST-VF
 
Entrée Libre et Gratuite



Bande annonce :

Ne vivons plus comme des esclaves (B.A) from lesmutins.org on Vimeo.

 

Contact

Ki-6-col' Maison des Associations
28 Rue Gambon
18000 Bourges
ki6col@gmail.com