Mardi 12 Juin 2018 - Projection du film « Ambiance Bois, le travail autrement »

14/05/2018 15:41

ki-6-col’ reçoit Rémy Cholat de la SAPO Ambiance Bois, et vous propose une projection/discussion du film « Ambiance Bois, le travail autrement ». Le mardi 12 juin 2018 à la maison des associations de Bourges.

Autogestion - «Ambiance Bois, le travail autrement».
Synopsis :

À Ambiance Bois, une petite filière bois "de l’arbre à la maison", les décisions sont prises à l’unanimité des 25 salariés, polyvalents, qui touchent le même le salaire, tirent au sort leur PDG et décident de leur planning. Ambiance Bois est l’une des sept SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière) en France, créée il y a 25 ans sur le plateau de Millevaches, en Creuse. Un fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement. Le film raconte l’histoire d’une alternative réussie face au modèle dominant de l’entreprise, faite d’aventures humaines, de parcours très divers qui ont pour point commun le désir de prendre sa vie en mains et lui donner un sens.

Montrer que d’autres possibles existent. C’est aujourd’hui encore l’une des principales motivations de la plupart des 25 salariés d’Ambiance bois, vingt-huit ans après la création de cette scierie par six copains, à Faux-la-Montagne dans la Creuse. Même le statut juridique de cette entreprise autogérée est atypique. Comme dans la petite dizaine de sociétés anonymes à participation ouvrière (Sapo) existant en France, voix et bénéfices sont répartis - à parts égales, ici - entre actions en capital, détenues par les investisseurs (salariés ou extérieurs), et actions de travail, propriété collective des salariés.

Film de Sophie Bensadoun (2014)

Ambiance Bois :

L’entreprise a aujourd’hui trois activités : bois énergie, fabrication, vente de matériaux et maison ossature bois. « Le nerf de la guerre, ici, c’est la façon de travailler », explique Rémy Cholat qui a rejoint Ambiance bois il y a dix-sept ans.
Pas de hiérarchie, les salariés sont à la fois tous « patrons  et ouvriers ». Et donc tous responsables.

https://www.ambiance-bois.com/

 

Mardi 12 Juin 2018
 
Maison des associations de Bourges (28 rue Gambon)
 
Salle Alain Fournier - 2 ème étage

 
Accueil : 19h45

Projection : 20h00
 
Durée du film : 52 min

Film en FR
 
Entrée Libre et gratuite

 

Contact

Ki-6-col' Maison des Associations
28 Rue Gambon
18000 Bourges
ki6col@gmail.com