Jeudi 13 Décembre 2018 - Campagne « Créer un millions d'emplois climatiques » - Bourges

06/12/2018 14:00

ATTAC 18 reçoit Julien RIVOIRE, Militant d’Attac, responsable syndical à la FSU, Co-animateur de la coalition climat 21, le jeudi 13 décembre 2018 à la maison des syndicats à Bourges.

En janvier 2017, la plateforme française emplois-climat a publié un rapport qui pose dans le débat public la proposition de création d‘un million d’emplois en France. Au-delà de ce rapport, la plateforme, qui regroupe syndicats et associations (1), a lancé une campagne qui vise à construire un espace ouvert d’échanges, de débats et de propositions sur les sujets liant les enjeux de la transition écologique avec ceux de l’emploi, de la reconversion et de la formation.

La Campagne « One million climate jobs » se déroule dans 7 pays (Canada, Afrique du Sud, Norvège, Etat de New York, Grande-Bretagne,
Portugal, France). Attac et la FSU sont co-signataires du rapport français qui pose dans le débat public une proposition permettant de répondre à deux défis :

. L’accélération de la transition écologique
. La lutte contre le chômage

Ce rapport montre qu’il est possible de créer en 4 ans un million d’emplois (solde net des créations, suppressions, reconversions) dans les secteurs liés à la transition écologique. D’un coût total de 105 M € en rythme de croisière sera nécessaire pour investir dans les secteurs créateurs d’emplois (énergies renouvelables, rénovation des bâtiments, transports collectifs, recyclage ...) ; financé notamment par la suppression de certaines niches fiscales, l’élimination de l’évasion fiscale, la réorientation de diverses mesures en faveur de la transition énergétique ; sa prise en charge ne dépend que de la volonté politique des gouvernements.

(1)
Les signataires, entre autres : 350.org, Alternatiba, Attac, Collectif Roosevelt,
Confédération paysanne, Espaces Marx, FSU, Greenpeace, Les amis de la Terre, la
LDH, Solidaires...

Jeudi 13 Décembre 2018 - Campagne « Créer un millions d'emplois climatiques »
Maison des syndicats, boulevard Clémenceau, Bourges
Horaire non communiqué
(voir sur le site d'ATTAC 18)

Entrée libre et gratuite

Source : ATTAC 18 : https://local.attac.org/18/spip.php?article276
Plus d’informations sur le site : http://emplois-climat.fr/

 

Contact

Ki-6-col' Maison des Associations
28 Rue Gambon
18000 Bourges
ki6col@gmail.com