Dimanche 19 Mars 2017 - Marchons le 19 mars pour résister aux violences policières

11/02/2017 11:01

Les actes et discours racistes se banalisent et structurent de plus en plus le discours dominant en France. C’est dans ce contexte qu’il faut analyser le viol en réunion par 4 policiers sur Théo, un jeune de 22 ans de la cité des 3000 à Aulnay Sous-Bois. Même si les faits ont été requalifiés et qu’un seul des policiers est poursuivi pour viol, la violence physique et psychologique n’en reste pas moins confinée dans le champ de la barbarie.

Cet appel initial des premiers concernés par le caractère brutal du racisme structurel, le plus brutal qui soit, a été rejoint par d’autres familles victimes de violences policières, de nombreuses organisations et des personnalités. Le processus d’élargissement ne s’est pourtant pas arrêté là. Afin de constituer la base la plus large possible, un texte de soutien distinct en quatre points synthétisant l’essence de l’appel initial a été rédigé :
« Nous appelons à manifester le 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :


- La revendication légitime de Vérité et de Justice portée par les familles victimes de violences policières doit être soutenue.
- La banalisation des discours, des actes racistes et leur caractère structurel sont inacceptables.
- Les droits démocratiques doivent être défendus face à l’Etat d’urgence et aux mesures liberticides qui touchent particulièrement celles et ceux qui subissent le racisme.
- L'accueil des migrant-e-s dans des conditions dignes et la régularisation de tous les sans-papiers doivent être opposés à l'Europe forteresse. »

 

Ces quatre points et l’appel à manifester constituent la base du Collectif 19 mars. Un texte initié par le réseau « Sortir du Colonialisme », partie prenante du Collectif, reprenant les mêmes points et ajoutant des points portant sur le colonialisme français, a été un autre vecteur d’élargissement. Au final, le périmètre des organisations, collectifs et personnalités appelant à cette marche pour la Justice et la Dignité est devenu particulièrement significatif et ne cesse de se développer. Cet élargissement est également géographique puisque de nombreuses initiatives sont prévues ou en voie de constitution en région dans l’optique de cette marche. Et on peut également d’ores et déjà noter la présence de délégations étrangères à cette mobilisation.
 

Tandis que Donald Trump enflamme les Etats-Unis par ses mesures discriminatoires en intensifiant des dynamiques déjà en cours dans la société américaine, partout en Europe, est convoquée la grille de lecture du choc des civilisations pour exacerber les peurs et légitimer la stigmatisation et la répression contre une partie de la population parce que noire, arabe, rom, musulmane. Cette même grille de lecture est utilisée pour perpétuer des situations de guerre, dans lesquelles les grandes puissances portent une lourde responsabilité, à l’origine d’une grande partie des migrations. En France, du fait de l’agenda politique, la démagogie raciste prend une résonance toute particulière et nous convoque du même coup, nous qui voulons entrer en résistance.
 

Il est temps de constituer un mouvement large unitaire antiraciste, combatif et solidaire qui fasse le lien avec les autres résistances sociales en oeuvre. Un mouvement qui s’inscrive dans cette période électorale et au-delà.
 

Alors soyons nombreux à marcher dans les rues de Paris le 19 mars pour la Justice et la Dignité !

Plusd' infos : 2017-03-19 4-pages V2-2.pdf (59429)

 

Source et infos : https://blogs.mediapart.fr/marche19mars/blog/080217/marchons-le-19-mars-pour-resister-aux-violences-policieres