Bourges - 31 mars 2020 - Couvre-feu de 21h00 à 6h00

31/03/2020 18:35

 

Info publiée sur le compte fb de Pascal Blanc, Maire de Bourges

 

Chère Berruyère, cher Berruyer,

Comme vous le savez, Bourges est une Ville sécurisée, une Ville à taille humaine et une Ville où il fait bon vivre.

Cependant, nous vivons actuellement une crise sanitaire jamais connue en France. Les règles de confinement, édictées par le gouvernement depuis le 16 mars dernier, sont un rempart indispensable pour mettre fin à la pandémie du Cornavirus.

Ici, à Bourges, la très grande majorité d’entre vous respecte scrupuleusement ces directives, et je tiens à vous en remercier chaleureusement.

 

Toutefois, certains d'entre vous me font remonter, soit directement, soit par l'intermédiaire de mon cabinet, que des individus, ici et là et de façon récurrente, semblent peu se soucier de ces règles de protection. Ces informations corroborent d'ailleurs celles des services de Police nationale et de Police municipale.

 

Après avoir échangé avec la Directrice Départementale de la Sécurité, avec le Commandant Départemental de la Gendarmerie Nationale et avec Monsieur le Préfet, j'ai sollicité ce dernier :

 

- pour qu'il prenne un arrêté préfectoral dit de "couvre-feu", de 21h00 à 6h00, qui prendra effet ce soir, mardi 31 mars 2020 et concernera la "zone Police" de notre Agglomération, à savoir Bourges, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Trouy, La Chapelle Saint-Ursin et le Subdray ;

- et pour que tout soit mis en œuvre, notamment en termes d’effectifs de Policiers nationaux présents sur le terrain, pour que cet arrêté puisse être respecté.

 

Préalablement, j’ai fait valider ce principe par les membres du Bureau Communautaire de Bourges Plus, que j'ai réuni hier après-midi en visio-conférence.

 

Je rappelle que les déplacements professionnels ne pouvant être différés, les déplacements pour motifs de santé et pour motif familial impérieux, dûment justifiés, sont autorisés durant cette tranche horaire.

 

Tout en mesurant parfaitement le côté drastique de cette décision, je sais qu'elle ne gênera pas la plupart d'entre vous. En revanche, elle facilitera grandement la surveillance de notre territoire par les forces de sécurité.

 

Ma responsabilité, en tant que Maire de Bourges et de Président de Bourges Plus, est de protéger nos habitants. Je suis, avec toute mon équipe municipale et avec les Maires de l’Agglomération, au poste de combat face à l'épidémie, pour appliquer les mesures gouvernementales, celles des autorités sanitaires et apporter à nos concitoyens un maximum de protection et d'aide.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien sincèrement.

 

 

Contact

Ki-6-col' Maison des Associations
28 Rue Gambon
18000 Bourges
ki6col@gmail.com